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 Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes

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colorado
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colorado


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MessageSujet: Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes   Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes EmptyLun 18 Jan - 17:36

Entretenir et Recharger sa batterie de moto

Elle ne tient pas beaucoup de place, mais sans elle, le courant ne passe pas. Il suffit de peu pour la mettre à mal et les courts trajets ne lui permettent pas de se recharger.

Une batterie est fragile et dangereuse à la fois, apprenez à l’entretenir et à la recharger.

1 - Batterie conventionnelle ou sans entretien ?
Il existe deux catégories de batteries : celles dites conventionnelles et celles sans entretien. Sachez les identifier. Les premières sont munies de bouchons de remplissage aisément démontables. Pour les compléments de liquide, utilisez de l’eau déminéralisée. L’eau du robinet, trop riche en calcaire, perturbe la chimie interne. Les batteries dites “sans entretien” (siglées « MF ») ont un capotage très difficile à retirer. Elles n’ont pas vocation à être ouvertes après leur mise en service. Les batteries sans entretien, comme l’indique leur appellation, ne nécessitent aucune remise à niveau. Ne les ouvrez jamais, cela rompt le principe du recyclage interne !

2 - Utilisez un chargeur bien adapté aux motos.
Les chargeurs de batterie automobile envoient un courant d’intensité trop forte pour les petites batteries des motos. Préférez un chargeur spécifique pour moto ou scooter. L'idéal c'est un chargeur qui recharge maxi à un dixième de la capacité de la batterie. La pleine charge est alors réalisée en 12 heures. Exemple : avec une batterie 40 Ah utiliser un chargeur qui charge a maxi 4 Ah. Si vous utilisez un chargeur 2 Ah c'est encore mieux mais il faut 24h pour atteindre la pleine charge. Voilà qui évitera aux plaques internes de se déformer de se dégrader et de diminuer la vie de la batterie.

3 - Chargez sans démonter
Avant toute opération sur une batterie conventionnelle, vérifiez le niveau du liquide (il doit être au dessus des plaques de plomb). Branchez ensuite directement les deux pinces “plus” et “moins” sur les bornes correspondantes de la batterie. Par précaution, débranchez le câble masse de la batterie et retirez les bouchons. Si vous devez quand même déposer la batterie de la moto, commencez toujours par desserrer la cosse moins puis la cosse plus, cela évite les courts circuits.

4 - Soyez prudent lors des manipulations
il se peut que vous soyez obligé de démonter votre batterie. Méfiez-vous des projections d'acide et ne provoquez aucune étincelle alentour. Le dégagement gazeux est explosif. A la fin de la charge, coupez d’abord l’alimentation. Ensuite, débranchez les pinces des bornes. Vous éviterez ainsi que l’étincelle de rupture de courant fasse détonner les gaz. Au remontage, brossez l’oxydation accumulée sur les cosses pour obtenir un bon contact. Si elles sont couvertes d’un dépôt blanchâtre (sulfate), recouvrez-les de graisse après serrage.

5 - Hivernage
La durée de vie d’une batterie est d'en moyenne 5 ans. En cas de remisage pour l'hiver, il faut absolument conserver un état de charge optimum pour prolonger sa durée de vie. Sur une durée supérieure à un mois, il est même conseillé de déposer la batterie et de la maintenir chargée dans un endroit à l'abri du gel. Une batterie inactive doit être rechargée au minimum une fois tous les 2 mois.

6 - Les 12 points essentiels
- Une batterie peut exploser, protégez vous les yeux avec des lunettes
- Débranchez une batterie en commençant toujours par le - et finissez par le +
- Rebranchez une batterie en commençant toujours par le + et finissez par le -
- Contrôler régulièrement le niveau de l'électrolyte et refaire l'appoint à l'eau distillée. (Pas d'acide).
- Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.
- Utilisez un chargeur moto, un chargeur trop puissant et peut détériorer la batterie.
- Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
- Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement.
- Un multimètre (env 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
- Dépôt blanc sur les cosses de batterie : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
- Utilisez une huile moteur plus fluide l'hiver, le moteur démarrera plus facilement
- Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa recharge est considérée comme HS.
- Votre batterie sans entretien qui ne reprend plus la charge? C’est très souvent dû au chargeur inadapté.
- Ne jetez pas une batterie dans la nature, adressez-vous à la déchetterie.
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colorado
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MessageSujet: Re: Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes   Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes EmptyLun 18 Jan - 17:37

TESTER LA BATTERIE, L'ALTERNATEUR ET LE RÉGULATEUR-REDRESSEUR
(RECUPERE SUR UN SITE CONCERNANT LES YAMAHA TW, donc à adapter...)

Pour tout problème électrique, il faut en premier lieu tester la batterie.

Le test de la batterie se fait à l’aide d’un multimètre.
Moteur arrêté depuis plusieurs heures, la batterie doit indiquer entre 12,5 V et 12,7 V. En-dessous de 11,7 V, elle est à plat. Rechargez-la et refaites si nécessaire les niveaux avec de l'eau déminéralisée.
Moteur en marche, elle est chargée par l'alternateur et sa tension doit être de 14 V à 14,7 V.

Pour tester le bon fonctionnement de l’alternateur sans batterie moto, il faut mesurer la tension avec les câbles de la batterie de rechange (voiture...) sur les fils de batterie de la moto. Testez alors si la moto fonctionne.
Si, moteur en marche, la tension est de 13 ou 14 V c'est seulement la batterie de la moto qui est morte.
Si la tension est à environ 12 V, le problème ne vient pas de la batterie. Il faut alors vérifier le circuit de charge (i.e. les fils de l'alternateur jusqu'à la batterie).

Tester le circuit de charge :

Premièrement, mettre le multimètre en position ohmmètre.

Pour la masse, mettre en contact un des fils du multimètre, par exemple le noir, sur une partie du cadre qui n'est pas peinte ; puis mettre le rouge sur le fil noir qui vient se fixer à la batterie de la moto. La valeur indiquée sur le multimètre doit être aux environs de 0.
Pour le (+), il faut trouver le fil rouge qui part de l'alternateur et mettre le fil du multimètre (noir par exemple) en contact ; ensuite mettre le fil rouge du multimètre en contact avec le fil rouge qui vient se fixer à la batterie et là, la valeur indiquée sur le multimètre doit être aussi aux environs de 0 (en-dessous de 10 environ pour le (+)).

Si c'est le cas, le circuit de charge est bon. Il faut alors contrôler le régulateur-redresseur.


Contrôler le régulateur-redresseur :

Il se trouve sous le cache sur le coté gauche. Pour le vérifier, dixit la RTM :

Débrancher les deux connecteurs des fils du redresseur-régulateur.
À l'aide d'un ohmmètre, mesurer les résistances selon le ce qui suit :

(+) ohmmètre sur fil rouge, (-) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, la résistance doit être de 0 ;
(+) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, (-) ohmmètre sur fil rouge, la résistance doit être infini ;
(+) ohmmètre sur fil noir, (-) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, la résistance doit être infini ;
(+) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, (-) ohmmètre sur fil noir, la résistance doit être infini.

Si une seule des mesure est anormale, le régulateur-redresseur est à changer.

Sinon, il faut remplacer l'alternateur (échange standard).
Un alternateur de Yamaha TW doit coûter environ 150€ sans la pose. Néanmoins, c'est une panne rare en moto.
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moyen74
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MessageSujet: Re: Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes   Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes EmptyMer 20 Jan - 16:15

Merci
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koryne
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MessageSujet: Re: Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes   Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes EmptyVen 22 Jan - 16:00

merci Very Happy
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MessageSujet: Re: Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes   Entretenir et Recharger sa batterie de moto - Pannes Empty

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