TESTER LA BATTERIE, L'ALTERNATEUR ET LE RÉGULATEUR-REDRESSEUR
(RECUPERE SUR UN SITE CONCERNANT LES YAMAHA TW, donc à adapter...)
Pour tout problème électrique, il faut en premier lieu tester la batterie.
Le test de la batterie se fait à l’aide d’un multimètre.
Moteur arrêté depuis plusieurs heures, la batterie doit indiquer entre 12,5 V et 12,7 V. En-dessous de 11,7 V, elle est à plat. Rechargez-la et refaites si nécessaire les niveaux avec de l'eau déminéralisée.
Moteur en marche, elle est chargée par l'alternateur et sa tension doit être de 14 V à 14,7 V.
Pour tester le bon fonctionnement de l’alternateur sans batterie moto, il faut mesurer la tension avec les câbles de la batterie de rechange (voiture...) sur les fils de batterie de la moto. Testez alors si la moto fonctionne.
Si, moteur en marche, la tension est de 13 ou 14 V c'est seulement la batterie de la moto qui est morte.
Si la tension est à environ 12 V, le problème ne vient pas de la batterie. Il faut alors vérifier le circuit de charge (i.e. les fils de l'alternateur jusqu'à la batterie).
Tester le circuit de charge :
Premièrement, mettre le multimètre en position ohmmètre.
Pour la masse, mettre en contact un des fils du multimètre, par exemple le noir, sur une partie du cadre qui n'est pas peinte ; puis mettre le rouge sur le fil noir qui vient se fixer à la batterie de la moto. La valeur indiquée sur le multimètre doit être aux environs de 0.
Pour le (+), il faut trouver le fil rouge qui part de l'alternateur et mettre le fil du multimètre (noir par exemple) en contact ; ensuite mettre le fil rouge du multimètre en contact avec le fil rouge qui vient se fixer à la batterie et là, la valeur indiquée sur le multimètre doit être aussi aux environs de 0 (en-dessous de 10 environ pour le (+)).
Si c'est le cas, le circuit de charge est bon. Il faut alors contrôler le régulateur-redresseur.
Contrôler le régulateur-redresseur :
Il se trouve sous le cache sur le coté gauche. Pour le vérifier, dixit la RTM :
Débrancher les deux connecteurs des fils du redresseur-régulateur.
À l'aide d'un ohmmètre, mesurer les résistances selon le ce qui suit :
(+) ohmmètre sur fil rouge, (-) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, la résistance doit être de 0 ;
(+) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, (-) ohmmètre sur fil rouge, la résistance doit être infini ;
(+) ohmmètre sur fil noir, (-) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, la résistance doit être infini ;
(+) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, (-) ohmmètre sur fil noir, la résistance doit être infini.
Si une seule des mesure est anormale, le régulateur-redresseur est à changer.
Sinon, il faut remplacer l'alternateur (échange standard).
Un alternateur de Yamaha TW doit coûter environ 150€ sans la pose. Néanmoins, c'est une panne rare en moto.