Il va peut être bien falloir s'y faire et plus vite qu'on ne le croit. Les caisseux ont bu le calice jusqu'à la lie, en voyant une Audi mazoutée triompher au tour d'horloge du Mans. Après avoir renversé tous les tabous, le
gas-oil s'invite cette fois dans le monde du deux roues, et de la manière la plus ostentatoire qu'il soit.
Finies les adaptations plus ou moins heureuses ou les greffes de bouilleur venu des voitures. Voici un concept imaginé de A jusqu'à Z pour la moto. Avec une mécanique pensée pour elle, notamment pour ce qui est des vibrations et du comportement. Le résultat, c'est Neander, un custom venu d'Allemagne et qui sera officiellement présentée au prochain salon de
Cologne.
Masse et inertie n'ont certes pas pu être gommées, mais la fiche technique en impose :
1 340 cm3,
100 ch à 4 200 tr/mn et un couple phénoménal de
200 Nm à 2 600 tr/mn pour
295 kgs. Et un potentiel en V-Max estimée à
200 km/h. Soit de quoi vous allonger à un point tel les bras que vous n'aurez plus rien à envier au « Docteur Fantastic ».
Transmission par courroie, common rail, compresseur et filtre à particules compris, la Neander sera produite à une
soixantaine d'exemplaires et proposée à la vente, pour un prix sur commande. Car côté finition, toutes les personnalisations seront possibles, puisque la moto est faite main. Le début d'une nouvelle ère ?