Ca y est, c'est fait
Enfn, l'heure est venue. 13h30, j'enfourche mon panzer GS, lunettes de soleil sous le casque, direction Vienne, Concess. BMW.
Las, à mi-parcours, le soleil fait place à un petit crachin normand et à un asphalte humide, mais heureusement, sans se transformer en pluie.
A 14h, on me sort enfin la bête, habillée de bleu et de blanc d'un plus bel effet, sans les options Race ABS et DTC, mais avec le silencieux sport Akrapovic carbone, lèche roue carbone, garde boue carbone, bulle teintée, et Shifter HP. Le tout en version bridée 107 CV.
Le temps d'admirer la bête, et Dieu sait qu'elle est plus belle encore qu'en photo
Je monte dessus, la position est parfaite, et pour moi qui découvre l'hypersport, c'est bluffant... Je ne suis pas trop en appui sur les bracelets et la selle, suffisamment épaisse, se révèle aussi confortable que celle de mon Panzer GS.
Je démarre, me fait expliquer le mode d'emploi... la commande de clignos est redevenue "classique".
Dès les premiers tours de roue, la 1000RR se révèle d'une extrême maniabilité, et on a de suite l'impression de faire corps avec la machine (imaginez des vêtements typés trail sur une hypersport....).
D'emblée, on se sent au guidon d'une moto d'exception, puissante mais domptable, légère, hyper maniable, au couple phénoménal. Je commence à accélérer comme ma GS, et je me retrouve en 6ème à 3000 tr, le moteur étant souple et coupleux à bas régime, avec une marge de plus de 10.000 tr.
J'enquille une épingle, une série de petits virages, 2 épingles, la maniabilité est totale, la prise en main immédiate, et malgré la chaussée humide, un sentiment de sécurité et d'adhérence phénoménal, et pourtant sans ABS and Co...
Je traverse un village, puis je prends quelques bouts de lignes droites et m'essaie à quelques accélération.
Et là ça envoie du très lourd... et quelques montée de bonne adrénaline, tant les accélérations sont puissantes. En version bridée, les 107 CV sont là à 7000 tr, en atteste le voyant blanc un peu flashant, qui signale qu'on arrive au meilleur rendement du moteur...
Je prends quelques kms d'autoroute, quelques petites vitesses de pointes et dépassements bien emmenés (je dirai pas la vitesse), je reprends à nouveau la départementale, me complais à quelques bonnes petites accélérations et dépassements...
La sonorité du moteur me remonte jusque dans le casque avec le même effet que si je suivais une ducati... envoûtant...
A nouveau des petites routes, épingles, petits virages, épingles, toujours sur sol mouillé, aucune sensation de glisser (et ce avec le modèle de base sans options électroniques), l'impression d'être sur un rail, et toujours cette maniabilité extrême, ce freinage hyper efficace et puissant qui mettent en confiance et donnent l'impression de maîtriser la bête... mais faut d'abord se maîtriser avant et bien doser la poignée droite !!!
Retour Garage...
Dur de s'enlever de la 1000RR tellement on se sent bien dessus.
Discussion avec le vendeur et le mécano qui m'explique toute la technologie du moteur et de la bête dans ses moindres détails (j'en ai oublié une grande partie)... principalement sur la technologie du moteur (59kg) directement issue de la Formule 1
Puis le mécano m'apprends que la 1000RR que j'ai essayé est équipée du Shfter... et m'explique ce que c'est...
Ni une, ni deux, comme il me le propose, je remonte sur la bête et refait quelques bornes histoire de tester l'affaire.
Bluffant !!!
J'accélère en 1ère jusque vers 7000 tr, et tout en maintenant les gaz, je monte les 6 rapports à la volée sans débrayer... hyper rapide, surtout lorsque l'on double, je reste à 7000 tr pratiquement tous le bref temps de la montée des rapports...
Je refais quelques essais, hyper efficace !!! Les accélérations deviennent régulières, sans rupture de charge, et avec le bruit envoûtant du moteur qui me rentre dans les oreilles... Un régal pour les sens !!!
Allez, retour à la concess... je laisse la bête, récupère mon panzer qui me fait penser à une Harley, vu la position
Impression finale : TERRIBLEment EFFIcace
une moto d'exception !
Cette bête de course est une moto d'exception, et tout en étant incroyablement confortable et gommant toutes les aspérités de la route au niveau de ses suspensions, et donc utilisable tous les jours...