L’accidentologie importante de 2012 pour les 2 RM a amené monsieur Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, à visiter notre département pour apprécier les mesures prises pour tenter de réduire ces accidents.
La préfecture avait prévu 2 volets : la répression et la prévention.
L’EDSR 74, nous a demandé d’organiser une ½ journée perfectionnement trajectoires pour le volet « prévention ». Nous avons répondu OK et relevons le challenge en prévoyant 24 motos, l’accent étant mis sur les « jeunes » permis. Six motards de l’EDSR sont délégués pour encadrer les groupes.
Super motivée, l’équipe MAT devant le défi s’est mise au travail : salle, organisation, appel aux 24 motards, la partie n’était pas facile car beaucoup travaillent le vendredi.
Le 19 tout était OK, pari gagné et les volontaires pour la mise en place, la sécurité, l’accueil ont été très nombreux : merci à eux tous.
* 6 heures tous sur le pont, une journée sur les chapeaux de roues commence :
* 9.00 h préparation de la salle de Contamine-Sarzin, gendarmes et bénévoles se sont affairés pour aménager parking et ateliers.
* 12.00 h piquenique dans la gaité pour tous y compris certains stagiaires arrivés plus tôt.
* Pendant ce temps : Claudie en Préfecture pour une réunion du Pôle de compétences sécurité routière en présence de monsieur Frédéric Péchenard, monsieur Georges-François Leclerc, nouveau préfet de Haute Savoie et madame Anne Coste de Champeron directrice de Cabinet.
* 11.30 h conférence de presse,
* 12.30 h vite retour à Contamine-Sarzin
* 13.00 h, les motos sont stationnées en ordre, par groupes, les arrivées sont enregistrées. Les 24 motards sont au rendez-vous, dont les 5 moniteurs de la moto école ZEN d’Annecy. Les 4 groupes constitués, les postes affectés, chacun est prêt. Les officiels seront présents à 15.00 h pour la deuxième partie de la journée.
2 groupes partent sur la route, 1 groupe travaille avec Hervé Marion sur l’atelier de maniabilité, 1 groupe participe à l’atelier « alcool/drogue » animée par Claire Plutino, et l’atelier « voir être vu » animé par David.
La presse et la télévision sont présentes : ce n’est pas tous les jours que l’on peut présenter cette action de prévention et sécurité aux hautes instances de l’état.
*15.00 h arrivée à la salle des fêtes de Contamine-Sarzin de monsieur Frédéric Péchenard, de madame Anne Coste de Champeron, du colonel Bertrand François et de Stéphane Gamet, commandant de l’EDSR.74.
Nous accueillons nos visiteurs et les présentations sont faites. Grâce à la simplicité et la cordialité de nos interlocuteurs, connaisseurs ou amateurs, une ambiance sympathiquement motarde règnera sur cette journée.
Les 2 groupes arrivent du circuit routier et c’est le changement d’ateliers.
Visite de tous les ateliers : monsieur Péchenard et madame Coste de Champeron sont très attentifs aux intervenants et aux contenus, L’atelier maniabilité laisse admiratif et pantois.
On équipe "sécurité moto" (casques, blousons, gants...) nos invités de marque pour suivre un groupe sur la route :
* Monsieur Péchenard, adepte de la moto, est pris en charge par Alain, au retour ils seront stoppés par le passage d’un troupeau de vaches : pas habituel pour « un parisien »…
* Miguel se consacre à madame Coste de Champeron
* Willy est recruté pour le journaliste.
* Fab et Hugo vont suivre les groupes pour filmer ces ateliers.
* 17.15 : rassemblement dans la salle pour le débriefing : animé par monsieur Frédéric Péchenard et madame Anne Coste de Champeron les échanges ont été instructif pour tous. Corine, responsable de ZEN nous conforte sur l’utilité de ces journées. Les discussions entre professionnels et adeptes sont importantes et animées. Elles mettent l’accent sur la nécessité d’une formation complète qui ne soit pas seulement un apprentissage à l’examen mais réellement un accès à une conduite sereine et sécuritaire avec connaissance de tous les usagers de la route.
Un jeune « permis de 8 jours » fait part de sa satisfaction de cette journée qu’il appelle « service après vente », précisant que ce perfectionnement devrait suivre systématiquement l’obtention du permis car on y apprend à rouler.
Question sur le contrôle technique pour les 2RM : monsieur Péchenard répond qu’il n’y est pas favorable, même si Bruxelles fait le forcing, car l’accidentologie liée au mauvais entretien des motos est quasi nulle. Il serait dommageable de faire, encore, payer les usagers pour si peu.
*17.45 clôture de la journée avec les voeux de monsieur Péchenard pour continuer nos actions :
4 journées « perfectionnement trajectoires » sont annoncées pour 2013.
Monsieur Alain Chamosset, maire de la commune, retenu par un imprévu technique, est arrivé juste après le départ des officiels. Nous le remercions de mettre à notre disposition ce très beau complexe.