la moto libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la moto libre

sortie moto savoie, haute savoie, isère, ain
 
AccueilGalerieS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 l'actualité du controle technique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
koryne
Administrateur
Administrateur
koryne


Féminin
Nombre de messages : 2449
Age : 53
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/04/2007

l'actualité du controle technique Empty
MessageSujet: l'actualité du controle technique   l'actualité du controle technique EmptyMar 29 Jan - 23:04

Contrôle technique moto : Les JPMS débattent

l'actualité du controle technique 3768_thumb

Fin février 2008, une nouvelle réunion interministérielle sera appelée à statuer sur la mise en place du contrôle technique moto, ou au moins à avancer dans un dossier qui s'annonce déjà très, très controversé. Divers pros de la branche moto se sont réunis hier lundi lors des JPMS pour un nouveau débat. Morceaux choisis.
M.a.j. : 29-01-2008






Plusieurs professionnels de la moto, CNPA, assureurs, FFMC, étaient conviés hier à animer un débat sur le contrôle technique moto lors de ces JPMS 2008. Et comme on pouvait s'y attendre, la salle était quasiment comble. La question agite notre milieu depuis déjà plusieurs mois : un contrôle moto, pourquoi, sur quelles justifications, et applicable dans quelles conditions ? C'est François Blanc, journaliste, qui introduit : "Le cadre d'application du contrôle technique moto est encore flou et mal perçu, que ce soit chez les pros ou dans les ministères. En attestent les prises de position pour le moins cacophoniques chez les ministres eux-mêmes, préférant là le contrôle des gros cubes, là celui des moins de 125. Pour le moment, le calendrier peut être toujours posé, mais sera sans aucun doute des plus difficiles à tenir, ne serait-ce que parce qu'on ne sait encore rien sur l'organisation de ce contrôle sur le terrain... Et dans ce conditions, on se demande bien comment il pourrait devenir obligatoire et applicable avant 2009, voire 2010 !"
Très répandu en Europe


Le contrôle technique moto est aujourd'hui généralisé dans 9 pays européens, à la demande parfois des assureurs ou de l'état lui-même. En France, depuis 3 ans, un premier semblant de contrôle technique, caché derrière l'apparence d'un diagnostic sécurité, est proposé dans le réseau Autosur, sous la bannière Motosur. Dés lors, l'idée fait son chemin dans l'opinion, et la psychose de l'uniformisation aussi dans les plus hautes sphères de l'Etat. A tel point qu'un rapport sur la question a été commandé aux Ponts et Chaussées et vient d'être rendu public. Chez les pros, les assureurs, les concessionnaires, on s'interroge et on s'inquiète : n'est-ce pas une taxe supplémentaire qui se profile, ou une nouvelle responsabilité à endosser avec possibilité de sanction (en cas d'accident après contrôle) ? C'est évident, il faut que le contrôle s'organise, mais avant toute chose, est-il réellement justifié ? La réponse est unanime, en tout cas parmi les intervenants présents aux JPMS. "Selon une enquête statistique tout à fait sérieuse, moins de 1 % des accidents moto sont imputables à une défaillance technique" martèle François Blanc. Et Patrick Jacquot, de la Mutuelle des Motards, de surenchérir : "Nous avons noté que plus la moto est âgée, moins elle génère de risque d'accidents... Soit moins 50 % après quatre ans ! Sur une moto, tout est visible, les organes vitaux sont accessibles. Ca ne viendrait pas à l'idée d'un motard de partir avec des pneus complètement lisses, sans frein, etc."
l'actualité du controle technique Debat_10
De gauche à droite : François Blanc (L'officiel du cycle et du motocycle), Luc Forestier (CNPA), Patrick Jaquot (Mutuelle des Motards), Laurent Verbois (FFMC) et Nicolas Grumel (Motomag)
Un contrôle rentable ?


Malgré tout, qui dit contrôle, dit activité et donc chiffre d'affaire. Bon nombre de professionnels n'auront pas manqué de se poser la question. Luc Forestier, du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile, représentant les concessionnaire, agents, ateliers et autres métiers de service) se charge pourtant de tempérer leurs ardeurs : "On a déjà du mal à gagner de l'argent dans l'automobile, alors pourquoi cela serait différent dans la moto ?" Et de poser clairement le problème de l'infra structure et des compétences. "Qui investira dans un centre et s'engagera à former un technicien ? Ca nous prend déjà des années à former un bon mécano moto !" Quant à compter sur le prix du contrôle pour rentabiliser à coup sûr l'opération, rien ne parait plus incertain. Les prix constatés en Europe s'échelonnent de 7 euros (en Autriche) à 36 euros (en Allemagne). On a droit outre Rhin à un contrôle administratif (numéros de cadre, moteur, papier), de sécurité, du moteur, du bruit plus un essai routier. Et la formule est on ne peut plus rodée... car en place depuis 1951 ! On est bien loin aux JPMS d'afficher le même optimisme. Notamment, un professionnel du contrôle automobile qui avait remarqué le "centre test" installé à l'extérieur lors du dernier Mondial du deux roues souligne : "Il y en avait pour 70 000 euros de matériel. En comptant le compagnon à former et une moyenne de 300 contrôles, comment ferait-on pour rentabiliser un tel investissement ?"
Balayer devant sa porte


Bref, on ne manque pas d'argument à Lyon en ce début d'année, et l'alliance se constitue entre professionnels du deux roues contre le contrôle technique. Même les représentants du Codever expriment leur soutien à la cause du moment, les motos d'enduro n'étant pas épargnées. Un visiteur pose aussi la question des motos anciennes, souvent dotées de pièces adaptables. Eric Marot, de la Mutuelles de Motards, est catégorique : Elles ne pourront plus circuler sur route si on considère les projet de contrôle technique actuel !" Et que dire des Street Bike, ces sportives transformées en roadsters (souvent après une chute) ? Un concessionnaire du sud expose son point de vue : "De toute façon, les autorités contrôlent de plus en plus les motos impliquées dans les accidents avec les conséquences qu'on sait ! Il faut balayer devant notre porte, car trafiquer les motos de nos clients ne fait le jeu de personne. Il faut leur expliquer gentiment, et la plupart comprennent." Plutôt que le contrôle technique lui-même auquel ils sont fermement opposés, la prise de conscience semblait donc réelle chez les professionnels conviés à ces 6èmes JPMS, celle du débat et "de devoir expliquer ce que c'est que de rouler à moto à tout échelon de la société", comme le résumera finalement le représentant de la Mutuelles des Motards. Pas sûr que l'argument convaincra le Ministère. Mais la bataille ne fait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
tafiol
tafiol
Gabichon74


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 50
Localisation : Près d'Annemasse
Date d'inscription : 27/01/2008

l'actualité du controle technique Empty
MessageSujet: Re: l'actualité du controle technique   l'actualité du controle technique EmptyMar 29 Jan - 23:40

Position de la FFMC sur le contrôle technique


A l’occasion de l’étude de faisabilité initiée par le gouvernement en 2006 sur le contrôle technique moto, la FFMC rappelle son opposition à cette mesure sans justification ni fondement.

Sur le terrain de la sécurité :

Les motards sont des passionnés qui entretiennent consciencieusement leur véhicule

Ils seraient les premiers à subir les conséquences d’une défaillance du véhicule, et ne laissent donc pas cette question au hasard

Le contrôle de l’état du véhicule fait partie intégrante de la formation et de l’examen au permis de conduite moto

Le véhicule « moto » permet un accès et un contrôle aisé par son propriétaire des principaux éléments de sécurité (pneus, plaquettes, roulements, etc...)

On ne voit pas de moto ‘poubelle’ circulant comme cela peut être le cas en voiture

Ces éléments d’appréciation sont corroborés de manière formelle dans les statistiques d’accident qui ne relèvent pas qu’une défaillance technique du véhicule soit facteur d’accident pour les motos. Les motards sont bien au contraire le plus souvent l’objet d’une erreur humaine (que ce soit de la part du motard ou d’un automobiliste), ou d’un défaut de l’infrastructure, auquel les motos sont particulièrement sensible en raison de leur instabilité naturelle.

Au contraire, un contrôle technique risquerait de déresponsabiliser le conducteur. Celui ci ne serait plus celui sur qui repose la responsabilité de s’assurer que son véhicule est en état de fonctionner, mais une ‘instance supérieure’ (pas forcément plus compétente, soit dit en passant...).



Sur le terrain de l’environnement :

les motos viennent de subir en 7 ans, 3 mises à jour successives des normes européennes de pollution. La diversité du marché et la relative ‘jeunesse’ des normes euro3, ne permettent pas d’avoir de valeurs de référence à contrôler lors d’une éventuelle visite technique.

Les dernières normes, adoptées au sein de la directive 2002/24, prévoient également la mise en place de :
=> Contrôles de conformité de la production vis à vis de l’homologation
=> Normes de durabilité des dispositifs d’échappement (30 000km)
=> Dispositifs de diagnostic embarqués (qui signaleront a l’utilisateur un disfonctionnement éventuel du système de dépollution)
Ces dispositifs se substituent aisément à un contrôle technique de manière moins contraignante et plus économique pour l’usager
Sur la question du problème du bruit, un contrôle biennal n’aurait que peu d’effet

Quelques comparaisons internationales :
Les motards allemands comme les luxembourgeois estiment être victime d’un racket, lors du passage au contrôle technique, qui est un contrôle de conformité tatillon, qui exclut la plupart des modifications et personnalisations de véhicules (en Allemagne, le simple montage d’un accessoire comme un top-case, nécessite une visite au CT !!).
En Suède, le contrôle technique permet au motard suédois, à la fin du long hiver septentrional, de faire vérifier l’état de son véhicule, souvent largement modifié et personnalisé pendant l’hiver, comme le permet la législation suédoise. Le CT suédois pose néanmoins le problème de la disponibilité de ce contrôle sur l’ensemble du territoire et des délais d’attente pour pouvoir le passer.

Au final, le seul intérêt d’un contrôle technique ‘moto’ réside pour les centres de contrôle technique qui ont bien mesuré les perspectives juteuses d’un marché en expansion. Pour certains, ils ont déjà mis en place un contrôle ‘volontaire’, ou estiment avoir un avantage concurrentiel sur ce dossier de par leur expérience sur des marchés étrangers.

Enfin la mise en œuvre d’un contrôle technique dans des régions à faible densité de pratiquants poserait de sérieux problèmes de disponibilités et d’accès à une structure de Contrôle.

En l’absence de justification sérieuse, et face au coût de la mise en place d’un contrôle technique, la FFMC réaffirme son opposition à la mise en place d’un contrôle technique pour les motos qui ne serait qu’une contrainte bureaucratique de plus sans bénéfice du point de vue de la sécurité ni de l’environnement.


Encore un moyen de nous faire dépenser du fric pour faire rentrer des taxes dans les caisses de l'état Mad

Remarquen une manif sur Paris, ce serait l'occase d'y aller en mob Laughing

l'actualité du controle technique Satoc10gv4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'actualité du controle technique Empty
MessageSujet: Re: l'actualité du controle technique   l'actualité du controle technique EmptyMer 30 Jan - 12:24

Le point positif c'est qu'apparemment tout le monde s'accorde à dire que c'est une connerie, même les professionnels de la profession...y'a de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'actualité du controle technique Empty
MessageSujet: Re: l'actualité du controle technique   l'actualité du controle technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'actualité du controle technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle technique
» controle technique
» controle technique moto
» controle technique moto
» controle technique moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la moto libre :: Autres discussions... :: Le Bar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser