Aujourd'hui j'ai bien discuté avec un collègue de travail qui a déjà fait 3 fois le Maroc et autant en tunisie en africa twin !
Avantages à la Tunisie pour le voyage (1 nuit depuis Gênes ) et coins quand même bien sympa, petites montagnes à l'ouest et sable au sud sans autorisation du moment que tu ne t'approche pas de la frontière.
Pour le Maroc il a fait le voyage des deux façons et il me conseille vivement le bateau depuis Sète car la route est chiante et épuisante. Au niveau coût: kif-kif ! La soluce du bateau à Barcelone lui parait interressante.
Arrivé sur le sol Marocain, il me dit de tirer vers le sud par l'est et de traverser l'Atlas par les petites routes de montagnes pour rejoindre le sable plus au sud en restant très modeste car on va vite être exténué !!!
Après ce temps de rôdage on peut remonter en traversant l'Atlas de nouveau mais cette fois par les pistes de montagnes qui grimpent jusqu'à 3000 !
De toutes façons il doit me filer ses itinéraires comme base pour définir notre parcours, qui peut-être modifier sur place en fonction des conditions climatiques très changeantes.
Pour le couchage il a toujours trouvé et n'a jamais bivouaqué. Attention les nuits peuvent être très froides et la pluie n'est pas exclue à cette époque.
Mise en garde importante: quand on a goûté au Maroc on y retourne encore et encore.
Lui même y retourne en mai, en avion cette fois et location de la moto sur place. Lyon - Maraquesh : 100 € aller et retour !!
Suite au prochain n° car il peut m'en parler des heures